Le Grand Prix de l’Ecole Navale.

Le Grand Prix de l’Ecole Navale est devenu un événement incontournable dans le monde de la voile. C’est une compétition de monotypie qui dure quatre jours et qui regroupe différentes séries de bateaux comme  Open 5.70,  Class 6.50, Monotype 7.50, J80,  Longtze entre autres. Les skippers selon leur catégorie peuvent s’aligner en rade de Brest, en mer d’Iroise et en baie de Dournenez ( Finistère).

En 2011, la Penn Ar Bed Paddle Race, une compétition de stand up paddle est venue s’y ajouter pour ainsi augmenter la portée internationale de cet événement.

Le Gpen se déroulera du 29 mai au 1er juin 2014.

Un peu d’histoire…

Le GPEN est né en 2002 suite à l’initiative de l’Ecole Navale de profiter et de faire profiter de son plan d’eau particulier, en créant sa propre compétition. Cette première édition verra une flotte de 60 bateaux: monotypes et sportboats et comptera 200 participants.

Contre-amiral Philippe Hello

Commandant de l’École Navale

En 2009 la Fédération Française de Voile entre en scène en décidant de confier à l’Ecole Navale, l’organisation du Championnat de France Promotion Monotypes Habitables. Ce partenariat attribuera encore plus de crédibilité, de notoriété et de prestige tant à la compétition qu’à l’Ecole Navale et permettra donc de renforcer les liens entre cette dernière et la Marine Nationale.

Cette année, le GPEN va accueillir près de 900 skippers venus de France et d’Europe, répartis sur 190 bateaux: ces chiffres sont provisoires puisque les inscriptions ne sont pas closes. L’épreuve de voiliers radiocommandés et la navigation à la voile des blessés de la Défense sont les innovations majeures: preuves d’un succès fulgurant. Weather’n’ride sera aussi de la partie et fournira les données météo haute résolution et les infos précises sur les spots concernés, en temps et en heure.

En définitive, cette symbiose n’est pas l’oeuvre de quelques officiers rigoureux, de marins enthousiastes ou de météorologues chevronnés, la PASSION humaine en est l’alpha et l’oméga.

Site officiel: http://www.gpen.fr/

Plans d’eau et spots:

Rade de Brest

Mer d’Iroise

Baie de Douarnenez

Presqu’île de Crozon

Morgat

Camaret

Anse du Poulmic