Modèles de prévisions

Les modéles mise à disposition par Weather’N’Ride, dont l’objectif est de fournir à nos usagers le meilleur de la technologie, s’articulent sur une collaboration entre Weather’N’Co et MetOcean Solution.

logo_weathernco&2colour_square
Les modèles de prévisions météorologiques et océanographiques sont regroupés en un terme:
GFM (Global Forecasting Models) et  possèdent les caractéristiques suivantes

1. Modèles météorologiques :

Le modèle HDAM 2km

Principales caractéristiques :

  • Modèle zone Ouest France
  • Résolution horizontale de 2 km
  • Runs disponibles : 00, 06, 12 et 18 UTC
  • Pas de temps en extraction : 1 heures
  • Profondeur : 48 heures

Le modèle HDAM 2km (High Definition Atmospheric Model) est un modèle non-hydrostatique développé par la société Extens3C (France) à partir d’un noyau du modèle WRF (Weather Research and Forecasting), dans sa version ARW (Advanced Research WRF).  HDAM 2km est un modèle disposant de choix de paramétrisations sous maille spécifiques, et particulièrement  performants. La résolution horizontale de 2 km permet de traiter un domaine « Ouest – France », dans des temps records, en exploitant au mieux la capacité de calcul des processeurs Intel. Le modèle HDAM est mis à disposition des utilisateurs Weather’N’Ride gratuitement, pour le run le plus récent, et avec des temps de calcul optimisés.

Le modèle HDAM 9km

Principales caractéristiques :

  • Modèle zone Europe
  • Résolution horizontale de 9km
  • Runs disponibles : 00, 06, 12 et 18 UTC
  • Pas de temps en extraction : 1 heures
  • Profondeur : 96h

Le modèle HDAM 9km (High Definition Atmospheric Model) est un modèle non-hydrostatique développé par la société Extens3C (France) à partir d’un noyau du modèle WRF (Weather Research and Forecasting), dans sa version ARW (Advanced Research WRF).

HDAM 9km est un modèle disposant de choix de paramétrisations sous maille spécifiques, et particulièrement  performants.

La résolution horizontale de 9km permet de traiter un domaine « Europe », dans des temps records, en exploitant au mieux la capacité de calcul des processeurs Intel.

Le modèle HDAM est mis à disposition des utilisateurs Weather’N’Ride gratuitement, pour le run le plus récent, et avec des temps de calcul optimisés.

La seule solution entièrement gratuite existant sur le marché, avec ces caractéristiques !

Le modèle GFS

Principales caractéristiques :Modèle global

  • Résolution horizontale de 55km
  • Runs disponibles : 00, 06, 12 et 18 UTC
  • Pas de temps en extraction : 3 heures
  • Profondeur : 180 heures

Le modèle GFS (Global Forecast System) est un modèle global (couverture géographique mondiale), de maille de calcul 0.5 degrés (approximativement 55km).

Le modèle GFS est développé par le NCEP (National Centers for Environmental Prediction), une entité appartenant à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

Weather’N’Ride met à disposition de ses utilisateurs les données issues du modèle GFS sur la totalité de la planète, sur une profondeur d’une semaine, et par pas de temps de 3h.

L’équipe Weather’N’ride, composée en partie de spécialistes de la météorologie et de l’océanographie, à réalisé des algorithmes très précis permettant d’associer des pictogrammes représentant le temps sensible à chaque pas de temps, en effectuant des opérations sur un grand nombre de variables météorologiques, à différents niveaux d’altitude.

2. Modèles d’état de mer :

Ce modéle est opéré en collaboration avec Metocean Solutions.

Le modèle NWW3 multi-grid du NCEP

Principales caractéristiques :

  • Modèle zone globale, entre 77°N et 77°S
  • Résolution horizontale : 0.5°
  • Runs disponibles : 00, 06, 12 et 18 UTC
  • Pas de temps en extraction : 3 heures
  • Profondeur : 180h

Weather’N’Ride utilise le modèle NWW3du NCEP (National Centers for Environmental Prediction), organisme appartenant à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) est un modèle global, de résolution 0.5° (approximativement 55km), basé sur le code WaveWatchIII.

NWW3 est forcé par des champs de vent issus du modèle GFS, et fournit des données par pas de temps de 3h, sur une profondeur de 180 heures, entre 77°N et 77°S.

La maille de calcul du modèle NWW3 est 0.5°, pour des profondeurs supérieures à 25m.

NWW3 n’est pas disponible sur les mers fermées ou semi-fermées (Méditerranée, Mer Caspienne, Golfe Arabo-Persique, Mer Rouge…)

 

3. Modèles de prédiction de marées:

En fonction de la localisation géographique des spots, les données relatives à l’état des marées ont été définies en utilisant les sources suivantes  mise à disposition par MetOcean Solutions.

Zone France :

Les horaires et signaux de marées ont ete générés par MetOcean Solutions Limited en se basant sur les atlas de composantes harmoniques des hauteur de marées , qui ont été produit dans le cadre du projet PREVIMER (www.previmer.org), coordonné par le SHOM and IFREMER. Les prédictions sont basées sur le domaine MANGA qui couvre la zone Manche / Golfe de Gascogne avec une résolution de 700m. (voir Pineau-Guillou Lucia, 2013 and PREVIMER, 2013 pour plus d’informations sur les domaines et validations).

Pineau-Guillou Lucia, 2013. PREVIMER. Validation des atlas de composantes harmoniques de hauteurs et courants de marée. http://archimer.ifremer.fr/doc/00157/26801/
PREVIMER, 2013. Atlas de composantes harmoniques de hauteurs et courants de marée en Manche et Atlantique VERSION V0 – FEVRIER 2013.www.previmer.org

DISCLAIMER – Tide data displayed are based upon astronomical tide predictions and does not take into account the effects of wind, storm, rain, freshwater runoff, floods and other meteorological events. Do NOT use this tide data for NAVIGATION purpose or any other purpose that may result in personal injury or property damage. Use it at your own risk.